Accueil Activités et communiqués Dossier pharmacopée

Dossier pharmacopée

Communiqué envoyé aux membres de l'AAQ le 11-05-2021

Chères Chers membres de l'AAQ,

Tous nos membres sont interpellés par les récentes communications de l’OAQ et la crise qui en découle. Votre association pose des gestes dans votre intérêt, celui des patients et celui du public.  Nous souhaitons rappeler à nos membres que notre raison d’être est de les aider dans des situations comme celle-ci ou la force du groupe est requise.

Nous déplorons notamment le manque de concertation avec la communauté des acupuncteurs et l’absence d’une période de transition pour tenir compte de la réalité d’une telle directive et l’arrêt abrupt d’accès à des soins en pharmacopée sur le terrain et au sein de nos cliniques. 

Nous souhaitons d’ailleurs soutenir nos membres qui sont pris dans la situation impossible de devoir choisir entre le risque de perdre leur pratique et l’assurabilité de leurs soins s’ils ne respectent pas les consignes de l’OAQ et le risque de causer un préjudice à la santé de leurs patients en cessant d’offrir leurs services en pharmacopée et ainsi contrevenir à leurs jugements cliniques et leurs obligations morales et légales. Un avis juridique en ce sens a été demandé et nous vous en informerons dans les meilleurs délais. 

Nous vous rappelons aussi d’utiliser le service d’aide aux membres offert par l'AAQ pour ceux qui sont contactés par le bureau du syndic. Ce service est en place depuis 26 ans et il inclut la participation de notre avocat au besoin.

Nous continuons de recevoir des témoignages et des demandes d’aide de membres qui souffrent et qui se sentent seuls pour affronter cette situation inusitée. Si c’est votre cas, nous vous invitons à communiquer directement avec votre association par courriel (aaquebec@gmail.com) plutôt que par les médias sociaux. 

Sachez que l’AAQ va continuer de demander que les directives récentes soient adaptées, en consultation avec l’AAQ, pour qu’elles soient applicables en clinique. Nous souhaitons continuer à apporter notre aide à l’OAQ de la façon la plus efficace possible pour minimiser les dommages et les pertes pour nos membres, nos patients et le public. L’objectif de développer l’exercice de la pharmacopée n’est pas d’aujourd’hui. Faisons de ce projet commun, un projet dont tous peuvent être fiers. 

Patrick Des Marais, président


Association des acupuncteurs du Québec
aaquebec@gmail.com


Retour à la liste des communiqués