Accueil Activités et communiqués Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale

Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale

Régime de soins de santé de la fonction publique fédérale Votre association lance une nouvelle action afin d’obtenir le remboursement des soins en acupuncture pour vos patients travaillant au Québec pour des organismes, institutions et ministères relevant du gouvernement du Canada.

Comme vous le savez, l’assurance collective qu’offre le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) ne rembourse que les soins en acupuncture donnés par des médecins étant donné que les acupuncteurs ne sont pas sur la liste des professionnels reconnus par ce régime. Cette situation est complètement inéquitable, car elle ne reconnaît pas le rôle des acupuncteurs, ni la qualité des soins que nous offrons.

Au Québec, le nombre de médecins-acupuncteurs a chuté à moins de 60 [1][2]sur l’ensemble du territoire québécois, alors que l’Ordre des acupuncteurs du Québec réglemente en ce moment plus de 900 acupuncteurs répartis à travers la province. Ainsi, le RSSFP limite quasi complètement l’accès à l’acupuncture aux 47 500 membres de la fonction publique fédérale travaillant ou résidant au Québec et à leurs familles.

Dans le cadre de cette nouvelle action, nous vous demandons de remettre à tous vos patients assurés par le RSSFP la lettre qui leur est adressée et qui accompagne ce communiqué. Vous pouvez la diffuser en ligne ou l’afficher dans votre bureau.  Nous vous invitons à écrire également à votre député fédéral. Trouvez-le sur le site de la Chambre des communes au : www.noscommunes.ca/Parliamentarians/fr/members. Surtout, n’oubliez pas de nous mettre en copie à info@acupuncture-quebec.com.
 
Cette action est la première étape d’une démarche dont l’objectif est de sensibiliser les agents négociateurs des assurances collectives de la fonction publique avant le début des négociations. D’autres actions seront entreprises ultérieurement.
 
Merci de votre appui et meilleures salutations,
 
Julie E. Dorval, Ac.
Présidente


[1]Commentaire émis publiquement par le Collège des médecins du Québec sur Passeport Santé en 2010 : https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=nouvelles-regles-pour-medecins-pratiquent-acupuncture_20100916
[2]La Presse publiait en mars 2018 la présence de 24 000 médecins au Québec. Seulement 60 médecins sur 24 000 offrent des services d’acupuncture à la population (0,025%).
 

LISTE DES SOINS et PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ RECONNUS


LETTRE POUR VOS PATIENTS 

Télécharger le document (format PDF)


Retour à la liste des communiqués