Accueil Activités et communiqués Développements avec la SAAQ

Développements avec la SAAQ

Développements avec la SAAQ L’AAQ a rencontré la SAAQ à quelques reprises pour rectifier le tarif de remboursements pour les patients, voici les faits saillants de ce dossier.

OBJECTIF : Le patient ne doit pas débourser plus de 20% à 25% de la consulte.  

Différente de la CNESST qui débourse les frais de la séance entière, la SAAQ ne paie qu'une partie des frais et c'est le patient qui doit débourser la balance. Les professionnels de la santé peuvent donc facturer au patient la différence des frais non remboursés par la SAAQ. Toutefois, pour le patient qui consulte en acupuncture, la SAAQ rembourse très peu et le fardeau fiscal revient au patient. Ces frais représentent le double voire le triple des frais qu'il doit débourser pour consulter les autres fournisseurs de santé affiliés à la SAAQ.

Nous déplorons cette iniquité de pourcentage de remboursement pour le patient qui consulte en acupuncture. À titre d'exemple, le patient-SAAQ qui consulte un acupuncteur doit débourser 60% du prix de la consultation tandis que s'il consulte un physiothérapeute ou un psychologue le patient doit débourser nettement moins soit environ 20% à 30% du prix de la consultation (voir note en bas de page). Nous croyons qu'il faut corriger prioritairement cette iniquité pour le patient et rehausser les tarifs pour minimiser ce préjudice financier afin que les pourcentages des déboursés soient comparables entre les professionnels de la santé. 

2019
La SAAQ visait uniquement un rehaussement similaire à celui de la CNESST c'est-à-dire de 36$. Ceci dit, même avec une augmentation comparable à celle de la CNESST, ce ne serait pas encore suffisant pour contrer le préjudice financier. Le patient devra encore débourser 45% des coûts de la consultation. DE PLUS, la SAAQ a été informée que les négociations avec la CNESST et le rehaussement anticipé ne sont qu'une première étape parmi d'autres négociations et mécanismes d'ajustements prévus. Il ne faudrait donc pas s'arrêter à des tarifs transitoires à moins d'établir des paliers de négociations au préalable. 

Au contraire de la CNESST, la SAAQ a précisé qu'elle préfère négocier en une seule étape et non par paliers. Les négociations pour obtenir un rehaussement du tarif plus représentatif de la valeur du marché et plus équitable pour le patient sont priorisées. De plus nous revendiquons l'intégration plus rapide de l'acupuncture dans le plan de traitement considérant l'impact de l'acupuncture sur la douleur et l'amélioration de la qualité de vie.

PROJECTIONS 2020
En décembre 2019, une entente de principe a été convenue. La SAAQ tiendra compte de la valeur du marché pour déterminer son tarif de remboursement. Aussi, la SAAQ admet l'importance de limiter le % assumé par le patient. Un rehaussement considérable des tarifs remboursés pour le client qui consulte un acupuncteur est prévu. Les modalités finales incluant l'importance d'assurer une révision annuelle des tarifs sont à mettre en place. Le projet de modification de la réglementation devrait être présenté en début 2020. 

STOP COVID-19
Ralentissement majeur. La reprise des activités en lien à l'assistance médicale devrait se faire en juin. 

 


 

TARIFS MOYENS ESTIMÉS en 2017 et 2018 :

(i) Sondage AAQ 2017 - tarif moyen estimé à 65$ à 70$ - SAAQ rembourse 26$ - manque 40$ soit 60% du prix de la consultation. 

(ii) Fédération des Cliniques privées - tarif moyen estimé à 70$ - SAAQ rembourse 55$ - manque 15$ soit 20% du prix de la consultation : https://physioquebec.com/wp-content/uploads/2018/09/2018_Indice-Physio_LR.pdf?x87518

(iii) Ordre des psychologues du Québec - tarif moyen estimé entre 80$ à 130$ - SAAQ rembourse 86,60$ - manque de 0% à 33%. https://www.ordrepsy.qc.ca/combien-ca-coute-


Retour à la liste des communiqués