Accueil Info Plus LA CONSTIPATION

LA CONSTIPATION

LA CONSTIPATION

Selon la médecine traditionnelle chinoise, il y a deux types de déséquilibre possibles qui peuvent entraîner une constipation, soit la constipation par plénitude et/ou la constipation par vide.  Pour chacun des ces deux types, les symptômes seront différents de même que les facteurs qui les provoquent. Les deux types peuvent aussi être présents mais l'un est toujours prédominant.

Constipation « plénitude»

La fréquence est d'une selle aux trois à cinq jours, et la défécation est difficile.  Ce déséquilibre s'explique par une mauvaise transformation des matières fécales qui vont former un bouchon.  Ce bouchon provient d'une diminution des liquides à travers les matières fécales suite à une surchauffe à l'intérieur du corps, ce qui déshydrate l'organisme et par la stagnation qui en découle.  Les symptômes reliés à ce type de constipation sont une sensation de corps chaud, de rougeur au visage, de soif, d'attirance pour les boissons froides et de mauvaise haleine.

Les causes possibles de ce type de constipation sont :

  • Une alimentation trop épicée et de nature chaude selon la MTC. Ce sont des aliments tonifiants ou excitants qui réchauffent l'organisme et accélèrent ses fonctions métaboliques comme certaines viandes rouges, le chocolat, etc.
  • La chaleur externe / déshydratation par trop grande exposition à la chaleur extérieure.
  • Des réalités émotives peuvent aussi affecter le transit intestinal et favoriser la présence de «bouchon» ce qui causera des douleurs au ventre, des rots fréquents, une perte d'appétit et une tension interne.

Constipation par «vide»:

La fréquence des selles est aux deux jours et plus, la défécation est plus facile, et les selles sont plus petites. Ce déséquilibre provient d’une diminution générale de l'énergie du corps amenant une difficulté à acheminer les matières fécales.  Les selles sont normales, mais lorsque l'intestin doit les acheminer pour l'excrétion, le mouvement du péristaltisme se fait au ralenti et les selles demeurent plus longtemps en transit.  Cette constipation est fréquente après une longue maladie, un épuisement important, un accouchement ainsi que chez les personnes âgées.  On retrouve souvent des signes tels que, teint terne, ongles pâles, fatigue psychique, sensation de froid, malaises abdominaux et recherche de la chaleur.

Rôle de l’acupuncture

L'acupuncture permet de favoriser et rétablir l'hydratation du «Système du Gros Intestin» et de faciliter le transit intestinal. Des conseils alimentaires et d'hygiène de vie viennent s'ajouter aux traitements, ce qui permet aux gens incommodés de prévenir la réapparition du déséquilibre. 

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.


CONSTIPATION
©Association des acupuncteurs du Québec - notes légales

Aimez-vous cet article?


Retour à la liste des articles