Accueil Info Plus Cesser de fumer avec l'aide de l'acupuncture

Cesser de fumer avec l'aide de l'acupuncture

Bravo! vous avez décidé de relever le défi.

Première étape : La préparation
Cette étape est cruciale pour réussir votre projet.  C’est le temps de vous informer des moyens qui s’offrent à vous et de garnir votre coffre à outils. Notez vos cigarettes  et les moments que vous les fumez vous permettra de distinguer la dépendance  physique, de la dépendance sociale ou psychologique en plus des habitudes ou rituels associés  à votre consommation. Vous pourrez alors adapter  des stratégies à votre réalité.  Choisissez une date où vous passerez à l’action. Prévoir ce dont vous aurez besoin. Téléphoner pour prendre rendez-vous avec votre acupuncteur.

L’acupuncture soulage les symptômes du sevrage tabagique tel que :
  -   l’irritabilité,
  -   la nervosité,
  -   les envies irrésistibles de fumer
  -   les changements dans le sommeil
  -   les fringales et la prise de poids
  -   les maux de tête
  -   nausées
  -   troubles digestifs et de constipation
  -   anxiété et état dépressif

L’acupuncture aide également à :
  -   favoriser le processus d’élimination des substances toxiques.
  -   augmenter la fonction des sens (l’odorat et le goût).
  -   contrer le stress.
  -   soutenir le système immunitaire
  -   contrer la dépendance physique et psychologique reliée à la cigarette.

Deuxième étape : L’action
Ça y est, vous avez cessé de fumer. NE LÂCHEZ PAS! Il est temps de mettre en action vos stratégies.  Après avoir évalué votre degré de dépendance au tabac, l’acupuncteur adaptera les traitements à vos besoins. Le nombre de traitement variera selon votre condition préalable et la sévérité de votre dépendance. Il est aussi possible de jumeler les aides pharmacologiques utilisées pour le sevrage à la nicotine avec les traitements d’acupuncture. Les aiguilles très fines sont insérées dans des points précis du corps et de l’oreille. La production d’endorphines qui s’en suit agit sur le système nerveux et provoque un sentiment de bien-être intense.  Vous avez peur des aiguilles? L’acupuncteur qui possède un laser l’utilisera sur ces points d’acupuncture. Vous êtes enceinte, une raison de plus pour utiliser cette approche non-pharmacologique et naturelle pour cesser de fumer. 

Troisième étape : le maintien 
Vous avez cessé de fumer depuis plus de 6 mois. Bravo!!! Vous savez comment agir pour que votre projet reste vivant. Vous êtes un ex-fumeur de bonne humeur. Vous avez plus de souffle, plus d’énergie. Vous êtes autonome et non dépendant et à la mercie d’une substance qui contrôlait votre vie. Vous êtes fier de vous. Vous êtes libre.

Au nom de la communauté des acupuncteurs, nous sommes là pour vous offrir tout notre soutien dans ce beau projet qu’est celui de cesser de fumer. Au plaisir de vous rencontrer!

__________________________________

Texte écrit par Carole Levasseur, Ac.

L'Association tient à remercier, Mme Carole Levasseur, auteure de cet article. Mme Levasseur est acupuncteure, détient un baccalauréat en Soins infirmiers et une maîtrise en Santé communautaire. Depuis 1997, elle aide les personnes aux prises avec une dépendance au tabac, à l'alcool, aux drogues et au jeu.  Si vous désirez obtenir un consultation avec Mme Levasseur, cette dernière possède un cabinet d'acupuncture à Laval.


Vous cherchez un acupuncteur près de chez vous?
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

 


 

Aimez-vous cet article?


Retour à la liste des articles