Trouver un acupuncteur
Accueil Foire aux questions

Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?


Documentée et utilisée depuis plus de 2500 années, la médecine traditionnelle chinoise repose sur l'observation de l'organisme dans son état dynamique. L'individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l'intérieur de son environnement. 

IL EXISTE 5 TYPES D’INTERVENTION THÉRAPEUTIQUE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET ORIENTALE : 

  • ACUPUNCTURE : voir Qu’est-ce que l’acupuncture?
  • PHARMACOPÉE : La pharmacopée chinoise utilise une synergie d’herbes pour créer une formule spécifique qui peut s’adapter à la condition globale du client et non seulement à un symptôme précis. Elle est composée de produits naturels d’origine végétale, minérale et quelquefois animale. Les plus fréquemment utilisés sont ceux d’origine végétale. 
  • DIÉTÉTIQUE : différente de la diététique occidentale, la diététique MTC est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et fonctionne comme la pharmacopée. Elle se base sur la saveur et la nature des aliments. La diète est modifiée à court ou long terme selon les symptômes et déséquilibres à corriger.
  • QI GONG : Le Qi Gong est un ensemble de mouvements et de postures spécifiques qui se succèdent selon un rythme précis. À cela se combinent des techniques de respiration, de visualisation et de concentration. C'est à la fois une gymnastique pour le corps et l'esprit.
  • TUINA : Le Tuina est un ensemble de techniques de pression et de massage basé sur les notions inhérentes de la médecine traditionnelle chinoise. L'acupression fait partie des techniques utilisées en TUINA.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l’Association des acupuncteurs du Québec.

haut


Qu'est-ce que l'acupuncture ?


L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur. Pour accomplir les mêmes objectifs, l’acupuncteur peut également utiliser d’autres moyens de stimulation comme :

  • la chaleur : moxibustion, lampe chauffante
  • les pressions : ventouses, massage tuina, acupression, bille-pression
  • l'électricité : l’électro-acupuncture
  • le rayon lumineux : laser doux 

La sélection des points et des méthodes de stimulation est déterminée par l’acupuncteur et basée sur l’état de santé du client, la localisation de la douleur et des symptômes, la palpation des zones et méridiens impliqués ainsi que sur le bilan dit "énergétique" basé sur la révision des signes et symptômes selon les paradigmes de la médecine traditionnelle chinoise.

(*) Loi sur l'acupuncture : http://legisquebec.gouv.qc.ca/en/ShowDoc/cs/A-5.1?langCont=fr


Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l’Association des acupuncteurs du Québec

haut


Que se passe-t-il lors d'un traitement d'acupuncture?


La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points spécifiques du corps dans le but de déclencher des mécanismes physiologiques précis :

Actions physiologiques
L'insertion d'une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L'information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L'acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil, etc.).

Actions selon la MTC classique 
Les fondements de l'acupuncture stipulent qu'en stimulant les points on favorise la circulation du Qi (prononcé tchi). Le terme Qi est souvent traduit par énergie. Le QI correspond à un concept qui englobe les notions de mouvement, protection, température, fonction et de transformation. Lorsque le Qi circule bien, le sang circule bien, les agents nutritifs et immunitaires circulent bien, les hormones et les neuromédiateurs se rendent où ils se doivent, les fonctions organiques sont au rendez-vous et les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) se font tels qu'il se doivent.  Toujours dans le paradigme de la médecine traditionnelle orientale, s
i les signes et symptômes qui qualifient que le Qi est abondant et circule sans entrave sont présents, le corps reçoit les nutriments et la vitalité dont il a besoin pour ses multiples fonctions. 

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

haut


Les traitements sont-ils douloureux ?


L'introduction des aiguilles d'acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

haut


À quelle profondeur les aiguilles sont-elles placées ?


La majorité des points d'acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l'angle d'insertion de l'aiguille. Depuis des milliers d'années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu'ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

haut


Outre l'aiguille, quelles sont les autres techniques qui peuvent être utilisées pour stimuler les points d'acupuncture?


Un traitement d'acupuncture peut aussi comprendre d'autres méthodes :

• La Moxibustion qui consiste à chauffer l'aiguille ou le point d'acupuncture à une distance déterminée avec une herbe appelée « armoise »;
• La Ventouse (Ba Guan Zi) que l'on fixe sur un point d'acupuncture et/ou la région où il y a une congestion/stagnation de Qi. L'on peut aussi faire glisser la ventouse le long d'un méridien ou dans la région affectée (méridiens tendino-musculaires);
• La Fleur de prunier (Pi Fu Zhen), ressemble à un tout petit marteau léger, à long manche, dont la tête est garnie de sept pointes miinuscules d'aiguille, avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau;
• Les méthodes plus contemporaines telles que:
     - micro-courants : l'utilisation d'une stimulation électrique sur les aiguilles;
     - rayon lumineux : l'utilisation du laser doux en remplacement des aiguilles;
• Le Tui Na : une technique de stimulation manuelle d'un point, d'un méridien ou d'une région du corps basée sur les principes inhérents à la médecine traditionnelle chinoise. L'acupression est l'une des techniques, parmi tant d'autres, utilisées en Tui Na.

Sélection des méthodes de stimulation
Elles sont déterminées par le plan de traitement de l'acupuncteur et sont basées sur plusieurs facteurs: l'état de santé du client, son bilan énergétique, la localisation, le type, l'intensité de la douleur ou des symptômes, la palpation des zones, les méridiens impliqués, etc.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

haut


Peut-il y avoir transmission de maladies ?


Depuis 2003, l'Ordre oblige tous les acupuncteurs du Québec d'utiliser sans aucune exception des aiguilles stériles jetables à usage unique. Ces mesures prises par l'Ordre éliminent tout risque de transmission d'une maladie par une aiguille d'acupuncture mal stérilisée. L'usage obligatoire d'aiguilles stériles à usage unique fait partie des rigueurs professionnelles inhérentes aux acupuncteurs du Québec.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

haut


Y a-t-il des effets secondaires liés à l'acupuncture ?


Bien que minimes et occasionnels,  certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d'elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le client. Ces effets sont : légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles.

La « National Institutes of Health » (Consensus 1997) rapporte que l’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

haut


Existe-t-il des précautions ou contre-indications à l’acupuncture ?


Il existe quelques contre-indications à l'acupuncture. De plus, pour des raisons de sécurité, des précautions sont nécessaires pour certaines conditions. Lorsque vous consultez un acupuncteur il est important de mentionner l'une ou l'autre des situations suivantes. L'acupuncteur pourra alors adapter son traitement et même choisir de ne pas utiliser d'aiguilles comme moyen de stimulation dans le traitement de vos symptômes.

Précautions pour la GROSSESSE: les traitements d'acupuncture doivent être faits avec précaution, car l'utilisation de certains points et méthodes de stimulation peuvent provoquer des contractions utérines. Il faut donc aviser votre acupuncteur si vous êtes enceinte ou si vous tentez de le devenir afin que le traitement soit adapté à cette réalité. 

Précautions pour PACEMAKER: L'acupuncture est sécuritaire pour les clients ayant un PACEMAKER. Toutefois, la stimulation électrique et certaines lampes chauffantes à propriétés magnétiques ne sont pas recommandées.

Précautions pour L'ONCOLOGIE: L'acupuncteur adaptera ses traitements selon l'état de santé du patient. L'acupuncture ne traite pas le cancer. L'ajout de l'acupuncture en oncologie offre des bénéfices complémentaires importants. L'acupuncture peut aider à minimiser les symptômes liés aux lésions et effets secondaires des traitements et ainsi alléger la souffrance physique et émotive associée. 

Précautions pour certains anticoagulants: Il est important d'aviser votre acupuncteur si vous prenez des médicaments qui peuvent augmenter le temps de coagulation. Selon votre réponse à ces médicaments, le traitement sera adapté en conséquence. 


CONTRE-INDICATIONS

TROUBLES IMPORTANTS D'HÉMOSTASIE: L'utilisation d'aiguilles doit être évitée chez les patients présentant des problèmes sévères de saignement ou de coagulation et chez ceux qui suivent un traitement anticoagulant aiguë avec risques de saignement élevés. D'autres méthodes de stimulation des points peuvent alors être utilisées.

URGENCES MÉDICALES ET CHIRURGICALES: L'acupuncture à elle seule ne devrait pas être utilisée pour le traitement d'urgences médicales et chirurgicales. 

TUMEURS MALIGNES: Plus spécifiquement, la pose d'aiguilles directement sur une tumeur maligne est contre-indiquée. L'acupuncture ne traite pas le cancer.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

haut


Combien de traitements faut-il suivre ?


Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont souvent nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements peuvent être plus espacés et visent à améliorer ou stabiliser le plus possible les signes et symptômes du patient. L'acupuncteur pourra mieux préciser le plan de tratiement au moment de la première consultation ou suite à quelques séances.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

haut


Est-ce couvert par la CNESST, la SAAQ ou la RAMQ ?


CNESST
La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) couvre les consultations avec un acupuncteur dans un contexte d'accident de travail ou de lésion professionnelle. Une évaluation et prescription médicale est nécessaire pour être admissible.

SAAQ
La Société de l'assurance automobile du Québec couvre partiellement les consultations avec un acupuncteur dans un contexte de problématiques de santé causées par un accident de la route. Une prescription médicale est également nécessaire pour y être admissible. Le patient peut devoir payer la différence entre les coûts de la consultation et les frais remboursés par la SAAQ. La différence des frais peut être soumise à l'assureur privé du patient et/ou être considérée comme des frais médicaux aux fins de l'impôt provincial et fédéral.

RAMQ
Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Cependant, plusieurs compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu'il ajoute l'acupuncture à votre police d'assurance.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

haut


Quelle est la différence entre l'Association (AAQ) et l'Ordre (OAQ) des acupuncteurs du Québec?


L'Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) est un organisme privé sans but lucratif formé par un regroupement d'acupuncteurs. Notre mission est de diffuser et de promouvoir l'acupuncture et la médecine traditionnelle chinoise au Québec et de défendre les intérêts socio-économiques de notre profession. L'adhésion à l'AAQ est volontaire et régie par l'intérêt de l'acupuncteur à participer à cette mission. Pour être membre actif de l'Association il faut d'abord être membre de l'Ordre des acupuncteurs du Québec.

L'Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) est un ordre professionnel au même titre que les autres ordres professionnels du Québec. Il a reçu de l'État le mandat de réglementer la profession et de surveiller les activités professionnelles qui comportent des risques de préjudices pour le public. L'adhésion à l'OAQ est obligatoire afin de pratiquer l'acupuncture au Québec. Pour en savoir plus sur l'OAQ ou pour vérifier le statut officiel de votre acupuncteur, vous devez communiquer avec l'OAQ au : (514) 523-2882 ou au 1-800-474-5914.

haut


Comment choisit-on son acupuncteur(e) ?


Comme dans le cas de toute autre relation professionnelle, il est important de se sentir en confiance avec son acupuncteur. Toutefois, il ou elle doit absolument être inscrit(e) au tableau de l'Ordre des acupuncteurs du Québec pour pratiquer l'acupuncture au Québec.

Que vous obteniez le nom d'un acupuncteur par l'entremise des pages jaunes, d'un ami, d'une personne de confiance ou en consultant le répertoire des membres de l'AAQ, votre acupuncteur doit être enregistré auprès de notre Ordre professionnel.  Pour vérifier le statut actuel et officiel d'un acupuncteur contactez l'Ordre des acupuncteurs du Québec au (514) 523-2882 ou au 1-800-474-5914.

De plus, sachez que l'utilisation des aiguilles stériles à usage unique est obligatoire. Tout acupuncteur pratiquant au Québec se doit de se soumettre à cette consigne professionnelle.

Pour connaître la différence entre l'Ordre des acupuncteurs du Québec (L'OAQ) et l'Association des acupuncteurs (L'AAQ)du Québec CLIQUEZ ICI.

haut


Vous avez d'autres questions?


N'hésitez pas à contacter l'un de nos acupuncteurs. Consultez le répertoire des membres de l'Association des acupuncteurs du Québec afin de trouver un professionnel près de chez vous.

Laissez vos coordonnées en indiquant le meilleur moment pour vous rappeler, car plusieurs acupuncteurs utilisent un système de boîte vocale lorsqu'ils sont en consultation. Toutefois, si vous avez plusieurs questions, il est préférable et plus efficace de prendre un rendez-vous.

Bonne consultation !

Si vous avez des questions très générales, l'AAQ a aussi une LIGNE TÉLÉPHONIQUE D'INFORMATION PUBLIQUE: 514-982-6567 ou 1-800-363-6567

haut