Accueil Découvrir l'acupuncture Qu'est-ce que l'acupuncture ?

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'exercice de l'acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d'aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les aiguilles ne sont pas le seul moyen de prodiguer des traitements d'acupuncture. L'acupuncteur peut également utiliser d'autres actes de stimulation que l'aiguille comme la chaleur (moxibustion), les pressions (ventouses, massage tuina, acupression), l'ajout de stimulation électrique (l'électro-acupuncture) ou d'un rayon lumineux (laser doux) pour accomplir les mêmes objectifs.

La sélection des méthodes de stimulation
Elle est déterminée par l'acupuncteur et basée sur l'état de santé du client, son bilan énergétique, la localisation de la douleur ou des symptômes et la palpation des zones et méridiens impliqués.

La selection des points
Bien que les points d'acupuncture sont principalement situés sur les méridiens classiques, il existe plusieurs points qui ne le sont pas du tout. Parmi ces points on retrouve les point hors-méridiens fixes et les points situationnels. Les points hors méridiens fixes ont des positions et indications précises tandis que les points situationnels  représentent des points douloureux ressentis par le patient ou palpés par l'acupuncteur. La littérature classique en MTC appellent ces points douloureux des points ASHI.

Objectifs du traitement
La stimulation des points, qu'ils soient sur le trajet ou non des méridiens  vise à calmer la douleur, l'inflammation et l'irritation ressentie ET/OU à favoriser la vitalité d'une région, d'un organe ou d'une fonction de l'organisme.  L'objectif est d'agir le plus efficacement sur une problématique spécifique ou un ensemble de symptômes.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec