Accueil Activités et nouvelles Comité d'acupuncture sociale de l'AAQ

Comité d'acupuncture sociale de l'AAQ

Comité d'acupuncture sociale de l'AAQ

Qu’est-ce que l’acupuncture sociale et solidaire?

L’acupuncture dite sociale concerne toute pratique de l’acupuncture qui a pour visée d’offrir plus d’accessibilité aux soins à tous ceux qui en ont besoin

L’acupuncture offre en effet l’immense avantage de pouvoir traiter un grand nombre de conditions avec très peu de moyens. Un praticien, des aiguilles, une chaise et le tour est joué. L’acupuncture est intrinsèquement une médecine accessible, une médecine destinée à soulager l’ensemble de la population, incluant les personnes les plus démunies.

Dans la grande variété des modèles cliniques visant à plus d'accessibilité aux soins, l’acupuncture solidaire fait référence plus spécifiquement aux projets qui offrent des traitements complètement gratuits et accessibles en général sur les lieux déjà fréquentées par les publics cibles.

Le Comité d’acupuncture sociale de l'AAQ

Le Comité d’acupuncture sociale de l’AAQ s’est constitué autour de l’objectif de faire reconnaître et promouvoir cette approche au Québec dans sa grande diversité et ainsi de répondre en parallèle aux nombreux enjeux de santé de notre société : douleurs chroniques, santé mentale, dépendances, inégalités et exclusions sociales, pour en nommer quelques-uns. 

Notre vision : une multitude de cliniques d’acupuncture sociale et solidaires accessibles au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire. Nous souhaitons voir l’acupuncture s’intégrer dans différents milieux où elle était absente jusqu’alors.

Parce que nous croyons en notre Médecine et aux bienfaits qu’elle procure, nous voulons que tous puissent y avoir accès, sans aucune discrimnation d’aucune sorte. 

De manière concrète, le Comité œuvre depuis quelques années déjà à développer des services d’acupuncture solidaire en faveur des personnes marginalisées, en détresse sociale et émotive, en situation de vulnérabilité et/ou de grande précarité. À travers la création de plusieurs projets pilotes, le Comité a coordonné avec succès le déploiement d'équipes sur le terrain afin d’offrir des cliniques d’acupuncture NADA gratuites au sein d’organismes partenaires. Ces projets pilotes ont obtenu la reconnaissance de l’OAQ et les rapports qui en résultent servent à nourrir la réflexion de l’Ordre sur la reconnaissance des traitements à aire ouverte au Québec.


Questions ou commentaires :  info@acupuncture-quebec.com

REPORTAGES 

Reportage 1 - L’acupuncture sociale et solidaire en Amérique du Nord et à l'international / Impact du protocole NADA en contexte post-traumatique

Reportage 2 - Le modèle humanitaire

Reportage 3 - Les cliniques NADA intégrées aux services de santé

Reportage 4 - L'acupuncture en groupe dans le milieu hospitalier et réseaux de soins

Reportage 5 - L'acupuncture sociale en cabinet privé

Reportage 6 - L'acupuncture sociale en cabinet privé (suite)

Reportage 7 - L'acupuncture sociale: une grande diversité de modèles de cliniques


Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles