Accueil Activités et nouvelles Mon premier traitement d'acupuncture

Mon premier traitement d'acupuncture

Mon premier traitement d'acupuncture

Si vous n’avez jamais suivi de traitement en acupuncture, fort est à parier que vous avez des préjugés ou des craintes face à cette médecine millénaire. En fait, c’était exactement mon cas il y a de cela à peine quelques jours, avant que j’aie moi-même la chance de rencontrer pour la première fois une acupunctrice.

L’idée de se faire insérer des aiguilles à différents endroits du corps en effraie plus d’un. D’autres se demandent comment cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise peut avoir de réels impacts sur leur santé. Toutefois, les études sont de plus en plus nombreuses à mettre en lumière les effets de l’acupuncture sur les différents systèmes du corps humain et à prouver l’efficacité de cette médecine. 

Afin d’expérimenter moi-même un traitement et d’en apprendre plus, j’ai eu la chance de rencontrer une acupunctrice membre de l’AAQ, qui pratique depuis 2008 à Montréal. Je vous expliquerai donc, en ce qui suit, les trois points qui m’ont le plus surpris à la suite de mon traitement afin de vous aider à avoir une meilleure connaissance de la discipline.

Une vision globale

Ne sachant pas à quoi m’attendre, plusieurs questions se bousculaient dans mon esprit alors que je rendais à la clinique : qu’est-ce que je vais pouvoir faire traiter?? Comment la séance se déroulera-t-elle?? Est-ce que ça va faire mal??

Puisque je n’ai pas de problème de santé particulier, je ne savais pas trop comment je pourrais profiter de ce premier traitement d’acupuncture. La thérapeute m’a toutefois expliqué que le champ d’action de l’acupuncture est très large et qu’il est possible de miser sur l’amélioration générale du bien-être, sans nécessairement cibler un problème ou un trouble précis.

C’est alors qu’elle m’a présenté un questionnaire, sous la forme d’une entrevue, qui lui a permis d’en apprendre plus sur mon état de santé actuel, mais également sur les problèmes de santé dont j’ai souffert par le passé ainsi que sur les maux qui courent dans ma famille. J’ai été moi-même surpris de voir l’étendue des sujets abordés dans ce questionnaire : problèmes musculo-squelettiques, qualité du sommeil, digestion, niveau de stress, etc.

On m’a expliqué que ce questionnaire vise à dresser un portrait complet de l’état de santé passé et actuel du patient, le tout dans le but de définir comment le traitement peut améliorer un problème spécifique ou la santé générale de ce dernier.

Faut-il craindre la douleur?

Bien entendu, la douleur provoquée par l’insertion des aiguilles est sans contredit le principal élément que craignent les personnes qui n’ont jamais suivi de traitement en acupuncture. Toutefois, selon mon expérience personnelle, je peux affirmer que cette crainte n’est pas vraiment fondée…

Mon traitement s’est déroulé alors que j’étais étendu sur le dos. L’acupunctrice a inséré des aiguilles à plusieurs endroits de mon corps, notamment mes mains, mes bras, mes jambes, mes pieds, mon torse, et même sur ma tête et dans mon visage, à la base de mon nez. Elle m’avait d’abord montré de près une aiguille, pour que je puisse constater la finesse de celle-ci, à peine plus épaisse qu’un cheveu.

Il est vrai de dire que l’insertion des aiguilles provoquait parfois un léger pincement, particulièrement aux endroits du corps où la peau est plus innervée, comme sur les mains ou les pieds. Toutefois, cette légère douleur ne durait généralement qu’une fraction de seconde et, dans la majorité des cas, je sentais à peine les aiguilles lorsqu’elles étaient insérées.

Une fois les aiguilles bien en place, j’ai pu relaxé pendant environ une vingtaine de minutes. L'acupunctrice m’a bien expliqué que, durant cette période, un patient doit se sentir relaxé et même pouvoir s’endormir. Les aiguilles ne doivent pas provoquer de gêne alors qu’elles sont en place.

Une expérience enrichissante

Vous vous demandez peut-être comment on se sent directement après un traitement d’acupuncture. Pour ma part, c’est un véritable sentiment de bien-être et de relaxation qui régnait en moi. Je pourrais sans aucun doute comparer celui-ci au sentiment qu’on ressent après un bon massage ou après une journée au spa!

Avant le traitement, l'acupunctrice avait convenu avec moi de miser sur l’atténuation des symptômes du rhume dont je souffrais lors de ma consultation. Selon elle, c’est ce qui me permettrait de mieux constater les effets que l’acupuncture peut avoir. Est-ce que ça a fonctionné, me demanderez-vous?? Et bien l’acupunctrice m’avait averti que je risquais de vivre les symptômes de mon rhume en accéléré dans les quelques heures qui suivraient mon traitement, ce qui fut mon cas : éternuements, écoulements nasaux, légère fatigue… Je suis réellement passé par toute la gamme de symptômes.

 Toutefois, quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’après à peine 48 heures, l’entièreté de mes symptômes s’était estompée. Oui oui, vous êtes probablement aussi étonné que je le fus...

En somme, cette première expérience en acupuncture aura été des plus enrichissantes. En plus de me faire découvrir cette discipline et les façons dont elle peut avoir un impact direct sur mon bien-être, elle m’aura permis de me débarrasser rapidement de mon vilain rhume!

Avec toute mon honnêteté, je dois dire que je n’aurais pas nécessairement pensé à l’acupuncture par le passé pour traiter un problème de santé particulier, pour augmenter mon niveau d’énergie ou simplement pour améliorer mon bien-être général. Néanmoins, soyez assuré que je n’hésiterais plus à conseiller à mes proches une consultation en acupuncture pour expérimenter cette discipline méconnue.

 Si vous désirez vous aussi en apprendre plus sur l’acupuncture et sur son champ d’action, je vous invite fortement à consulter un acupuncteur membre de l’AAQ qui pratique dans votre quartier ou votre ville.

 Par Félix Bernier Renaud

Voir aussi la vidéo de l'Association sur le déroulement d'une consultation en acupuncture.

Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles