Accueil Activités et nouvelles La FDA recommande aux médecins d’acquérir des connaissances sur l’acupuncture dans le traitement des douleurs.

La FDA recommande aux médecins d’acquérir des connaissances sur l’acupuncture dans le traitement des douleurs.

La FDA recommande aux médecins d’acquérir des connaissances sur l’acupuncture dans le traitement des douleurs. Le traitement de la douleur uniquement par la médication est remis en question en raison du risque d’accoutumance et des effets secondaires possibles.

La médecine se tourne maintenant vers l’utilisation de méthodes non pharmacologiques complémentaires reconnues, comme l’acupuncture, pour traiter la douleur. La Food and Drug Administration a publié, au début du mois de mai 2017, des changements dans son rapport préliminaire de proposition destinée aux professionnels de la santé en lien avec la douleur (FDA Education Blueprint for Health Care Providers Involved in the Management or Support of Patients with Pain - May 2017). (1) 

On y suggère que les médecins acquièrent désormais des connaissances à propos de l'acupuncture et de la chiropraxie. « Les professionnels de la santé devraient être bien informés à propos des autres thérapies disponibles, quand les utiliser, et quand les intégrer dans une approche multidisciplinaire de la gestion de la douleur » peut-on lire dans la proposition de l’agence.

Ce rapport publié au début du mois fait partie de la stratégie lancée par la FDA en 2011 pour faire face à la crise de l’abus des opiacés aux États-Unis. Selon Sarah Peddicord, porte-parole pour la FDA, l’agence cherche à offrir aux médecins un éventail plus large d’approches dans le traitement des douleurs, incluant des thérapies non pharmacologiques. (2)

Plus tôt cette année, l’American College of Physicians recommandait au corps médical d’inclure dès le départ les traitements non chirurgicaux comme l’acupuncture, le yoga et la chiropraxie pour traiter la douleur lombaire aiguë, subaiguë et chronique. (3) L’option pharmacologique n’est plus considérée comme l’unique modalité pour minimiser et gérer ses douleurs.


1. https://www.fda.gov/downloads/Drugs/NewsEvents/UCM557071.pdf
2. http://www.pbs.org/newshour/rundown/fda-proposes-doctors-learn-acupuncture-pain-management/
3. http://annals.org/aim/article/2603228/noninvasive-treatments-acute-subacute-chronic-low-back-pain-clinical-practice 


Texte :  Annie Duguay, Ac. & Julie E. Dorval, Ac.

Aimez-vous cette nouvelle?


Retour à la liste des nouvelles