accueil
info-plus
Foire aux questions
Repertoire des membres
Section des acupuncteurs
Articles
Liens utiles
Info@acupuncture-quebec.com

trouver un acupuncteur pres de chez vous

 
Mon enfant chez l'acupuncteur

MON ENFANT CHEZ L'ACUPUNCTEUR
©Association des acupuncteurs du Québec-notes légales

 



Q. À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d'acupuncture ?

R. Dès la naissance, un bébé est prêt à recevoir des traitements d'acupuncture. « Dès qu'un enfant peut prendre des antibiotiques, il peut aussi recevoir des traitements d'acupuncture ».

 


Q. Combien de temps dure un traitement ?

R. Plus l'enfant est jeune, plus le traitement est court. Il est à noter que les enfants réagissent très vite et très bien à l'acupuncture. Leur énergie vitale est très vive à cet âge.


Q. Combien de traitements doit-il recevoir et à quelle fréquence ?

R. Le nombre de traitements dépend de :

          • la gravité de la maladie
          • son évolution et son ancienneté
          • la vitalité de l'enfant

Généralement, les rechutes diminuent radicalement, et s'il y en a, elles sont de plus en plus espacées, soit de 3 mois, 6 mois à 1 an par exemple. Pour une otite ou une grippe prise au début, parfois un seul traitement suffit pour redonner au corps la capacité de se défendre correctement contre les maladies.

 

Mon enfant chez l'acupuncteur

Q. Est-ce douloureux pour l'enfant ?

R. Les aiguilles sont très fines, et leur application se fait avec peu de douleur. La sensation de l'aiguille est comparable à la piqûre d'un moustique. Elles ne laissent aucune trace ensuite. Dans certaines circonstances, il est aussi possible d'utiliser d'autres méthodes, comme la stimulation manuelle, la chaleur ou le laser.


Q. À quel moment est-il préférable que mon enfant reçoive ses traitements?

R. Il est nettement préférable que l'enfant reçoive les traitements à titre préventif, soit au tout début de l'apparition des symptômes. Cela diminue le nombre de traitements à recevoir et, possiblement, la quantité de médicaments que l'enfant a à prendre.

 


Q. Comment les enfants réagissent-ils aux traitements ?

R. Jusqu'à l'âge d'un an, les enfants remarquent rarement les aiguilles et ressentent peu de douleur. À un âge plus avancé, c'est souvent la peur qui se manifeste. Avec des explications et en utilisant la douceur, on les amène à très bien accepter le traitement. Après le premier traitement, la peur disparaît, et tout va bien. Dans certaines circonstances, il est possible d'utiliser d'autres méthodes telles la stimulation manuelle, la chaleur ou le laser.

Mon enfant chez l'acupuncteur

Q. Comment l'acupuncture peut-elle soigner mon enfant ?

R. Dans les maladies telles que l'otite, l'asthme, la grippe, les coliques, etc., le principe est le suivant : le corps a besoin que l'énergie circule librement afin d'alimenter tous les organes, voir à leur bon fonctionnement et à leur protection. L'aiguille d'acupuncture ne donne pas l'énergie, mais elle permet à cette dernière de reprendre sa circulation normale. Cet effet résulte d'une réaction électrique sur les ions contenus dans le liquide du corps. Cette réaction agit sur le mouvement des énergies dans les tissus pour les nourrir et les protéger contre les virus, les bactéries ou toute autre forme d'agression.

 

     
Q. Peut-on faire traiter plusieurs maladies à la fois ?

R. Tout dépend des maladies et de l'enfant. Souvent, plusieurs problèmes découlent d'une seule cause en médecine chinoise. Le traitement peut donc agir sur plusieurs symptômes en même temps. Il est également possible de traiter différents problèmes à la fois si l'enfant n'est pas trop jeune ni trop affaibli par la maladie.


Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

©Association des acupuncteurs du Québec - notes légales

Mon enfant chez l'acupuncteur
Réalisé par Cabana Séguin inc. © 2004