accueil
info-plus
Foire aux questions
Repertoire des membres
Section des acupuncteurs
Articles
Liens utiles
Info@acupuncture-quebec.com

trouver un acupuncteur pres de chez vous

 
Les allergies

LES ALLERGIES       
   ©Association des acupuncteurs du Québec - notes légales

Vingt pour cent de la population canadienne souffre d'allergies.  L'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) classe les allergies saisonnières,  ainsi que l'asthme et la sinusite dans les pathologies du système respiratoire pouvant être traitées efficacement par l'acupuncture.

»» »  Passer directement à la section "l'acupuncture et les allergies"

Qu'est-ce qu'une allergie ?

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire (système de défense du corps) à une substance qui normalement est sans danger. Une telle substance est appelée «allergène» et les principaux allergènes sont: pollens / herbe à poux / poussière / acariens / poils d'animaux et certains produits chimiques.

Facteurs de prédisposition

Les allergies sont en croissance dans la population canadienne.  Le contact avec les allergènes et l'augmentation de la pollution atmosphérique expliquent en partie cette recrudescence.  Il ne faudrait pas négliger non plus l'influence des lacunes causées par l'hygiène de vie (stress, fatigue, carences alimentaires ou vitaminiques ou manque d'activité physique) et ses effets sur le déséquilibre du système immunitaire.

Les symptômes

Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes  toute l'année. Bien qu'elles peuvent se manifester de diverses façons selon les individus, les symptômes typiques sont: 

                               - démangeaisons et/ou rougeur des yeux
                               - démangeaisons au palais
                               - picotement du nez écoulement
                               - nasal éternuements et congestion nasale (rhinite allergique)
                               - difficultés respiratoires

Ces symptômes peuvent être accompagnés d'un mal de tête, d'une sinusite ou d'une réaction cutanée.  Dans certains cas, ce seront les seuls signes de l'allergie.


L'ACUPUNCTURE ET LES ALLERGIES

La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mauvaise adaptation de l'organisme à son environnement. Selon le concept énergétique des organes et de leurs fonctions, une faiblesse du « Poumon »** ou du « Foie »** pourrait expliquer ces réactions allergiques.

 

Le « Poumon »** est le premier organe en contact avec les substances allergènes. S'il est affaibli, il sera sensible à ces substances. Le « Foie »**, quant à lui, a la fonction de permettre à l'organisme de  s'adapter à l'environnement (rôle du système immunitaire en médecine occidentale).  S'il est entravé, son activité sera ralentie. Il en résulte une réponse exagérée aux allergènes avec apparition des symptômes décrits précédemment.

L'acupuncteur tient compte des forces et des faiblesses propres à chaque individu lorsqu'il établit le bilan énergétique de son client. Le traitement rééquilibre l'énergie du patient et le soulage de ses symptômes allergiques.

Comment l'acupuncture agit-elle ?

En stimulant l'énergie du «Poumon»** et en régularisant celle du «Foie»**, le traitement d'acupuncture vise principalement deux objectifs :

  • En phase aiguë : soulager les symptômes de l'allergie.
  • En prévention :    régulariser le système immunitaire pour prévenir
                                    les manifestations futures.

Il est donc conseillé de consulter un acupuncteur avant la période des allergies saisonnières afin d'obtenir de meilleurs résultats.

** Décrit ici le «°Système du Poumon°» et le «°Système du Foie°» selon la médecine traditionnelle chinoise et non pas seulement l'organe biologique du poumon ou du foie.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

©Association des acupuncteurs du Québec - notes légales


Les allergies
Réalisé par Cabana Séguin inc. © 2004