accueil
info-plus
Foire aux questions
Repertoire des membres
Section des acupuncteurs
Articles
Liens utiles
Info@acupuncture-quebec.com

La médecine traditionnelle chinoise s’intéresse aux différentes expressions de la douleur.
FROID
 
CHALEUR
 
HUMIDITÉ
 
VENT
   » »» »»» »»»»
trouver un acupuncteur pres de chez vous
 
La Douleur

LA DOULEUR SELON LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISe
   ©Association des acupuncteurs du Québec - notes légales

La médecine traditionnelle chinoise n’a pas cherché à comprendre les mécanismes de la douleur à proprement parler, mais elle s’est intéressée à ses différentes expressions.

La cueillette d’observations permet de définir quatre grands types d’expression de la douleur lesquelles peuvent contenir une multitude de troubles et de causes.

Ainsi, nous distinguons la douleur :

  • de caractère FROID
  • de caractère CHALEUR
  • de caractère HUMIDITÉ
  • de caractère VENT

Chacune de ces douleurs permet de décrire un processus type de manifestations corporelles.

Douleur de caractère FROID
 
La douleur de caractère froid implique tout le processus physiologique, puisque le corps subit une obstruction bien précise de la circulation de l'énergie. La douleur est alors fixe, très localisée et s’exprime souvent par une sensation d’aiguille ou de pointe de couteau. Nous sommes portés à masser ou à appliquer la main sur la zone douloureuse. La douleur est souvent diminuée après avoir bougé quelque temps. L’application de chaleur apporte un soulagement.

Douleur de caractère CHALEUR
 
La douleur de caractère chaleur provoque une sensation de diffusion étendue. Elle engage une forte circulation sanguine dans la région atteinte, si bien qu’on voit souvent apparaître de la rougeur dans cette zone. Si la circulation sanguine augmente, la douleur s’accentue. Ainsi, ce type de douleur augmente ou s’intensifie lorsqu'on est en mouvement ou actif. Lorsqu’on arrête le mouvement, la douleur diminue ou disparaît. Mais elle revient dès qu’on bouge à nouveau. Cette douleur n’est soulagée ni par le massage, ni par la chaleur mais l’application de glace est souvent bénéfique.

Douleur de caractère HUMIDITÉ
 
La douleur de caractère humidité est particulière. Elle possède des caractéristiques de la douleur de type froid ou de type chaleur, mais elle a ceci de particulier, elle est toujours accompagnée d’une sensation de lourdeur ou de pesanteur dans la région atteinte. Ce type de douleur va souvent produire des déformations de la matière en masse molle, comme l’enflure, ou en masse dure, comme des kystes ou des excroissances osseuses. C’est la douleur de l’arthrite.

Douleur de caractère VENT
 « «« ««« ««««    »»»» »»» »» »
La douleur de type vent possède la caractéristique particulière de se déplacer. Contrairement aux autres douleurs qui demeurent dans des zones assez précises,  celle-ci voyage d’une zone à une l'autre. Elle est comme une feuille portée par le vent. On n’arrive jamais à définir clairement où elle loge.

CONCLUSION

Chacune de ces douleurs correspond à une faiblesse particulière des forces organiques corporelles et implique un ou plusieurs processus systémiques du corps, soit des systèmes nerveux, inflammatoire, circulatoire ou autre. L’analyse selon les principes diagnostiques de la médecine traditionnelle chinoise permet de définir le mode d’intervention en fonction du type de douleur et de rétablir la circulation des diverses forces impliquées.

    ©Association des acupuncteurs du Québec - notes légales


Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

La Douleur
Réalisé par Cabana Séguin inc. © 2004