accueil
info-plus
Foire aux questions
Repertoire des membres
Section des acupuncteurs
Articles
Liens utiles
Info@acupuncture-quebec.com
SIÈGE SOCIAL AAQ
1453, Beaubien Est. suite 203
Montréal, QC H2G 3C6


« Dao »
La voie

LE SIÈGE SOCIAL DE L'AAQ EST À MONTRÉAL :

Voici notre adresse postale
6595 rue St-Hubert, CP 59015
Montréal, QC H2S 3P5


Médecine
chinoise

 

 

 


« Yang »





« Yin »

 

 

 


« Qi »
Énergie

 

 

Acupuncture et Moxibustion

ZHEN JIU

Pointe et Feu

 

 

 

 

 

 

Médecine
chinoise

 

 

 

Acupuncture et Moxibustion

ZHEN JIU

Pointe et Feu

 

 
Foire aux questions

QUESTIONS LES PLUS FRÉQUENTES

Foire aux questions

Qu'est-ce que la mÉdecine traditionnelle chinoise ?

Documentée et pratiquée depuis plus de 4000 ans, la médecine traditionnelle chinoise est le fruit de l'analyse des observations de l'organisme humain, du monde animal mais aussi du monde végétal, en tenant compte de leur environnement. C'est à la base une science naturelle et empirique où l'individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l'intérieur de son milieu.

Selon la médecine traditionnelle chinoise l'Univers et les êtres vivants forment un tout et il existe un principe commun à toutes les choses et à tous les êtres, une sorte de matière première indifférenciée que l'on considère comme un Principe impalpable et universel, le « Qi » (que l'on nomme communément l'Énergie).

Quand le « Qi » devient matière inerte ou vivante, il se différencie en une combinaison alternante et équilibrée de « Qi (énergie) Yin » et de « Qi (énergie) Yang » , produisant un mouvement d'opposition et de complémentarité dans un équilibre dynamique qui est la manifestation de la vie entre le « Ciel » et la
« Terre ».

La santé d'un individu est régie essentiellement par l'équilibre entre ces deux types d'énergie. Toute rupture de cet équilibre engendre la maladie. En cas de maladie, l'organisme devient déficient et ne fournit plus la qualité et la quantité d'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Si l'énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé.

Les différents moyens d'interventions thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise sont :

l'ACUPUNCTURE : voir Qu'est-ce que l'acupuncture ?

la PHARMACOPÉE : composée de produits naturels principalement d'origine végétale, minérale et quelquefois animale. Les plus fréquemment utilisés sont ceux d'origine végétale. La pharmacopée chinoise n'est pas encore réglementée au Québec.

la DIÉTÉTIQUE : différente de la diète occidentale, elle fonctionne comme la pharmacopée et se base sur la saveur et la nature des aliments ou des végétaux, qui ont des effets sur l'énergie corporelle.

le QI GONG : exercices combinés avec la respiration pour rétablir l'équilibre énergétique d'un mouvement et d'un organe précis.

le TUINA : différentes techniques de massage effectuées sur des points ou sur des méridiens précis selon la circulation énergétique.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

Foire aux questions

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

L'acupuncture est le moyen d'intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin d'alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.

Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres. Après avoir sélectionné des points en fonction du diagnostic énergétique du patient, il sera possible d'aider l'organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie vitale afin de permettre au corps et à l'esprit de retrouver leur fonctionnement normal.

L'acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas. En prévention, elle renforce l'organisme en l'armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En fonction curative, elle permet de rétablir l'équilibre de l'organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l'élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.

Grâce à la technologie de pointe et aux nouvelles découvertes médicales et à partir de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut désormais expliquer l'effet de l’acupuncture par l'interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire.

Si vous désirez mieux connaître les effets scientifiques reconnus de l'acupuncture, consultez la section « Articles ».

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec


Foire aux questions

Que se passe-t-il lors d'un traitement D'acupuncture?

La technique de base consiste à introduire de très fines aiguilles sur des points précis du corps dans le but de diriger l'énergie vitale afin de maintenir ou rétablir l'équilibre. Ces points sont situés sur des trajets bilatéraux, que l'on nomme méridiens, et correspondent aux canaux d'énergie qui parcourent le corps. La sélection et la méthode de stimulation de ces points sont déterminées par l'acupuncteur et basées sur le diagnostic énergétique. Tous les points choisis, ainsi que leurs combinaisons, ont un effet sur un organe, une région ou une fonction déterminée de l'organisme et agissent, par conséquent, sur un ensemble de symptômes variés et/ou sur la cause initiale du déséquilibre.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.

 

  

les traitements sont-ils douloureux ?

L'introduction des aiguilles d'acupuncture donne une sensation qui ressemble à une piqûre de moustique; cela ne dure qu'une fraction de seconde et ne laisse aucune marque. Lorsque les aiguilles sont en place, le patient ressent en général une sensation de bien-être et de détente.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 


À quelle profondeur les aiguilles sont-ELLES ENFONCÉES ?

Sauf quelques exceptions, la majorité des points d'acupuncture peuvent être stimulés à la surface et ne nécessitent donc pas une insertion profonde. De plus, chaque point comporte des indications précises quant à la profondeur et à l'angle d'insertion de l'aiguille. Depuis des milliers d'années, ces critères sont transmis aux acupuncteurs afin qu'ils puissent pratiquer leur art efficacement et en toute sécurité.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

Foire aux questions

Outre l'aiguille, quelles SONT LES autres techniques QUI peuvent Être utilisÉes ?

Un traitement d'acupuncture peut aussi comprendre d'autres méthodes telles que :

  • la Moxibustion qui consiste à chauffer l'aiguille ou le point d'acupuncture à une distance déterminée avec une herbe appelée
    « armoise » ;
  • les Ba Guan Zi qui sont des ventouses que l'on fixe sur un point d'acupuncture ou que l'on fait glisser le long d'un méridien ;
  • le Pi Fu Zhen, nommé aussi fleur de prunier, qui ressemble à un marteau léger, à long manche, dont la tête est garnie de sept pointes d'aiguille, avec lequel on frappe légèrement la surface de la peau.
  • ainsi que des méthodes plus contemporaines telles que :

    l'utilisation de la stimulation électrique des aiguilles pour apporter un complément au traitement d'acupuncture.

    l'utilisation du laser en remplacement des aiguilles.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

   
Peut-il y avoir transmission de maladies ?

Les mesures prises en 2003 par l'Ordre des acupuncteurs du Québec rendent presque impossible tout risque de transmission d'une maladie par une aiguille d'acupuncture. En effet, l'Ordre oblige désormais tous les acupuncteurs qui pratiquent au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

   
Faut-il y croire pour obtenir des rÉsultats ?

Il n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Pour en savoir plus...

Consultez la section « Articles » ou « Info-Plus »

L'acupuncture : au-delà de la croyance
Les premières preuves scientifiques de l'acupuncture

OU

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

   
Y-a-t-il des risques ou des effets secondaires liÉs À l'acupuncture ?

La NIH : National Institutes of Health (Consensus 1997) rapporte que l’acupuncture ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne.

Bien que minimes et occasionnels,  certains effets secondaires sont possibles. Normalement, ces réactions se dissipent d'elles-mêmes ou sont corrigées au cours du traitement et posent rarement un problème pour le client. Ces effets sont les suivants, sans y être limités: légers saignements, petites ecchymoses (bleus) et/ou sensibilité aux sites d’insertion des aiguilles.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

Foire aux questions

QuelLEs sont les maladies traitÉES en acupuncture ?

L'acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :

Système digestif :
ulcère, dyspepsie, douleurs gastriques en général, inappétence, anorexie,
hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation,
ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.

Système respiratoire :
asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.

Système circulatoire :
engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.

Système urinaire :
troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d'urine, difficulté à uriner.

Système génital :
vaginite, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, troubles de l'appareil génital, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.

Système auditif :
certaines surdités, bourdonnements d'oreilles, sifflements, syndrôme de Ménière, douleurs d'oreilles.

Système oculaire :
troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.

Système locomoteur :
hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Système neurovégétatif :
nervosité, anxiété, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d'équilibre.

Système cutané :
eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d'athlète.

Allergies :
fièvre des foins, différentes allergies.

Traitement de la douleur :
arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.

Autres conditions de santé:

L'acupuncture apporte une aide appréciable dans les cas suivants:

diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose,épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes, et peut aider à résoudre les problèmes d'intoxication : cigarette, drogue, alcool, obésité.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

Foire aux questions

Existe-t-il des contre-indications À l’acupuncture ?

Il est complexe d’énoncer des contre-indications formelles à l’application de l’acupuncture, puisque le principal effet de cette thérapie est de permettre à l'organisme de retrouver son équilibre et de rétablir le dysfonctionnement corporel qui avait engendré la maladie. Son action vise donc à régulariser, à harmoniser et à rééquilibrer l’énergie du corps plutôt qu'à combattre uniquement la maladie.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en 2001 « Principes directeurs pour la formation de base et la sécurité dans la pratique de l'acupuncture ». Ce document stipule les conditions ou affections contre-indiquées ou qui nécéssitent certaines précautions. Cependant, un acupuncteur expérimenté pourra intervenir, avec discernement, malgré les contre-indications en cause. Par exemple, en dépit des contre-indications concernant la grossesse, et compte tenu des développements et des résultatts de recherches, des acupuncteurs expérimentés de nombreux pays font des suivis de grossesse, et ce, jusqu’à l’accouchement.

— Grossesse Tout traitement d'acupuncture doit être fait avec grande précaution. L'utilisation de certains points d'acupuncture et de certaines méthodes de stimulation peut provoquer des contractions utérines. Il faut donc aviser votre acupuncteur si vous êtes enceinte ou si vous comptez le devenir afin que le traitement soit adapté à cette réalité.

—  Urgences médicales et chirurgicales

— Tumeurs malignes
Cependant, l'acupuncture peut être employée comme mesure complémentaire, associée à d'autres traitements, pour soulager la douleur ou d'autres symptômes, les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie, et ainsi améliorer la qualité de vie.

— Troubles hémostatiques

 

Pour consulter le texte publié par l'OMS: "Principes directeurs pour la formation de base et la sécurité dans la pratique de l'acupuncture" © World Health Organization 2001, publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

    

Combien de traitements FAUT-ILS suivre ?

Le nombre de traitements dépend de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté et surtout de la vitalité du patient. Dans les cas aigus, des séances rapprochées sont nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements sont plus espacés et sont donnés jusqu'à amélioration ou stabilisation de la maladie. L'acupuncteur pourra mieux le préciser au moment de la première consultation.

Pour en savoir plus...

Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

     

Est-ce couvert par la RAMQ ?

Les traitements ne sont pas défrayés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Cependant, de plus en plus de compagnies d'assurances remboursent une partie du coût des traitements. Informez-vous auprès de votre assureur et insistez pour qu'il ajoute l'acupuncture à votre police d'assurance.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

 

Foire aux questions

QuelLE est la diffÉrence entre :

l'Association des acupuncteurs du QuÉbec (AAQ) et l'Ordre des acupuncteurs du QuÉbec (OAQ) ?

L'Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) est un organisme privé sans but lucratif formé par un groupe d'acupuncteurs. Notre mission est de diffuser et de promouvoir la médecine chinoise au Québec et de défendre les intérêts socio-économiques de notre profession. L'adhésion à l'AAQ est volontaire et régie par l'intérêt de l'acupuncteur à participer à cette mission.


L'Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) est un ordre professionnel au même titre que les autres ordres professionnels du Québec. Il a reçu de l'État le mandat de réglementer et de surveiller les activités professionnelles qui comportent des risques de préjudices pour le public. L'adhésion à l'OAQ est obligatoire afin de pratiquer l'acupuncture au Québec. Pour en savoir plus sur l'OAQ ou pour vérifier le statut officiel de votre acupuncteur, vous devez communiquer avec l'OAQ au : (514) 523-2882 ou au 1-800-474-5914.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

Comment choisiT-ON son acupuncteur ?

Comme dans le cas de toute autre relation professionnelle, il est important de se sentir en confiance avec son acupuncteur. Toutefois, il ou elle doit absolument être inscrit(e) au tableau de l'Ordre des acupuncteurs du Québec pour pratiquer l'acupuncture au Québec.

Que vous obteniez le nom d'un acupuncteur par l'entremise des pages jaunes, d'un ami, d'une personne de confiance ou en consultant le répertoire des membres de l'AAQ, nous vous recommandons de vérifier, par mesure de précaution, le statut actuel et officiel de cet acupuncteur auprès de l’Ordre des acupuncteurs du Québec au (514) 523-2882 ou au 1-800-474-5914.

Sachez qu'au QUÉBEC, l'utilisation de l'aiguille stérile à usage unique est obligatoire.

Pour connaître la différence entre l'Ordre des acupuncteurs du Québec et l'Association des acupuncteurs du Québec.   CLIQUEZ ICI

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec

Foire aux questions

Vous avez d'autres questions ?

N'hésitez pas à contacter l'un de nos acupuncteurs.

Répertoire des membres de l'Association des acupuncteurs du Québec

Soyez à l'aise de laisser vos coordonnées en indiquant le meilleur moment pour vous rappeler, car plusieurs acupuncteurs utilisent un système de boîte vocale lorsqu'ils sont en consultation. Toutefois, si vous avez plusieurs questions, il sera préférable et plus efficace de prendre un rendez-vous.

Bonne consultation !


514-982-6567

1-800-363-6567

info@acupuncture-quebec.com

Réalisé par Cabana Séguin inc. © 2004