Accueil Découvrir l'acupuncture La profession d'acupuncteur

La profession d'acupuncteur

Au Québec, la profession d'acupuncteur est réglementée depuis 1995.

L'acupuncture fait d'ailleurs partie des 45 professions régies par un ordre professionnel au Québec. C'est l'Ordre des acupuncteurs du Québec qui en règlemente la pratique depuis juillet 1995. Au Québec, seul cet Ordre peut octroyer le droit de pratiquer l'acupuncture. 

Au Canada, la profession d'acupuncteur est légiférée dans 5 provinces : l'Alberta, la Colombie-Britannique, l'Ontario, le Québec et Terre-Neuve et Labrador.  En tenant compte des populations demeurant dans ces provinces, nous pouvons dire que 87,6% des Canadiens ont accès aux services d'acupuncteurs réglementés et qualifiés par les instances gouvernementales de leurs provinces respectives.

ÉCOLE DE FORMATION RECONNUE : Le Collège de Rosemont est l'unique établissement d'enseignement à offrir une formation en acupuncture reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec et l'Ordre des acupuncteurs du Québec. La formation s'étale sur trois années et comprend un minimum de 2640 heures de formation, dont 1980 heures spécifiques à l'acupuncture. Collège de Rosemont - Département d'acupuncture : (514) 376-1620 #7351. 

ÉQUIVALENCES DE DIPLÔME : Les personnes formées dans une autre province ou un autre pays qui désirent pratiquer l'acupuncture au Québec doivent soumettre leur candidature à l'Ordre des acupuncteurs du Québec et répondre aux exigences prévues par la loi avant d'obtenir un permis de pratique. L'Ordre des acupuncteurs du Québec : (514) 523-2882 ou 1-800-474-5914.

IMMIGRATION QUÉBEC
Vous pouvez aussi consulter le site gouvernemental sur l'immigration et les professions régies par un ordre professionnel au Québec.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/emploi/professions-metiers/ordre-professionnel.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/professions-regies/brochure-ordre-professionnel.pdf

 L'EXERCICE DE LA PROFESSION : La Loi sur l'acupuncture et les règlements qui en découlent encadrent la profession d'acupuncteur.