Accueil Découvrir l'acupuncture La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise

Documentée et répertoriée en tant que médecine depuis 2500 ans la médecine traditionnelle chinoise est le fruit de l'analyse des observations de l'organisme humain, du monde animal, mais aussi du monde végétal, en tenant compte de leur environnement.

C'est à la base une science naturelle et empirique où l'individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l'intérieur de son milieu. La santé est identifiée comme étant un état d'équilibre. Un équilibre entre les forces, énergies et réalités dites « Yin » et celles dites « Yang » de notre monde intérieur et extérieur.

L'étude de la médecine traditionnelle chinoise ou orientale permet d'apprendre à distinguer ce qui constitue une manifestation ou énergie dite « Yin » d'une manifestation ou énergie dite « Yang » et comment elles sont interreliées et interdépendantes pour assurer le maintien de l'équilibre et le bon fonctionnement de l'organisme. À cela s'ajoutera l'apprentissage des cycles des 5 mouvements, aussi nommés 5 éléments, qui influencent nos univers (micro et macro). La connaissance de ces derniers permet de comprendre les caractéristiques, forces et faiblesses d'un organisme, d'une saison, d'une période de vie, d'une émotion, d'un climat, d'un aliment, etc., ainsi que les influences et relations entre eux. Ces notions fondamentales doivent être bien étudiées et intégrées pour comprendre l'harmonie du corps et du monde qui l'entoure et ainsi mieux discerner et traiter les disharmonies lorsqu'elles surviendront.

Pour plusieurs, la philosophie, la théorie, le langage et les modalités de traitements impliqués dans la médecine traditionnelle chinoise et l'acupuncture sont difficiles à saisir, comprendre et intégrer aux paradigmes occidentaux. Cependant ces particularités sont essentielles à notre pratique, car elles déterminent notre analyse et nos choix de points et/ou moyens d'interventions par la suite.

IL EXISTE 5 TYPES D'INTERVENTION THÉRAPEUTIQUE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE OU ORIENTALE : 

  • ACUPUNCTURE : voir Qu'est-ce que l'acupuncture ?
  • PHARMACOPÉE : composée de produits naturels principalement d'origine végétale, minérale et quelquefois animale. Les plus fréquemment utilisés sont ceux d'origine végétale. La pharmacopée chinoise utilise une synergie d'herbes pour créer une formule spécifique qui peut s'adapter à la condition globale du client et non seulement à un symptôme précis. 
  • DIÉTÉTIQUE : différente de la diète occidentale, elle fonctionne comme la pharmacopée et se base sur la saveur et la nature des aliments ou des végétaux, qui ont des effets sur l'énergie corporelle. La diète peut être modifiée à court ou long terme selon les symptômes du patient.
  • QI GONG : exercices qui combinent des techniques de respiration, des mouvements et postures spécifiques ainsi qu'un état d'esprit attentif afin de favoriser la circulation et l'équilibre énergétique de corps. Le Qi Gong peut aider à maintenir la santé, favoriser la vitalité du corps et aider à l'amélioration de nombreux problèmes de santé.
  • TUINA : différentes techniques de massage effectuées sur des points, des méridiens ou des regroupements précis du corps selon les notions inhérentes à la circulation énergétique et à la médecine traditionnelle chinoise ou orientale.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.