Accueil Découvrir l'acupuncture La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est le fruit de l'analyse des observations de l'organisme humain, du monde animal et végétal en relation avec leur environnement. L’objectif de ces analyses était de mieux comprendre et identifier les phénomènes pouvant favoriser l'harmonie (la santé) et ceux pouvant la défavoriser (déséquilibre ou maladie) afin de se doter de méthodes pour maintenir et restaurer cette harmonie le plus possible. Avec le temps, ces observations se sont systématisées, formant ainsi la base de la médecine chinoise.

IL EXISTE 5 TYPES D'INTERVENTION THÉRAPEUTIQUE EN MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE OU ORIENTALE : 

  • ACUPUNCTURE : voir Qu'est-ce que l'acupuncture ?
  • PHARMACOPÉE : La pharmacopée chinoise utilise une synergie d'herbes pour créer une formule spécifique qui peut s'adapter à la condition globale du client et non seulement à un symptôme précis. Elle est composée de produits naturels d'origine végétale, minérale et quelquefois animale. Les plus fréquemment utilisés sont ceux d'origine végétale. 
  • DIÉTÉTIQUE : La diététique, basée sur les principes de la MTC, est différente de la diététique occidentale, elle fonctionne comme la pharmacopée et se base sur la saveur et la nature des aliments ou des végétaux et leurs effets sur le corps. La diète est modifiée à court ou long terme selon les symptômes du patient et les déséquilibres à corriger.
  • QI GONG : Le Qi Gong est un exercice qui combine des techniques de respiration, des mouvements et postures spécifiques ainsi qu'un état d'esprit attentif afin de favoriser la circulation et l'équilibre énergétique du corps. Le Qi Gong peut aider à maintenir la santé, favoriser la vitalité du corps et aider à l'amélioration de nombreux problèmes de santé.
  • TUINA :  Le Tuina est un ensemble de différentes techniques de massage. Celles-ci sont effectuées pour favoriser la circulation et la vitalité d'une région du corps ou d'une activité corporelle grâce à la stimulation des différents types de méridiens (principaux, divergents, collatéraux, curieux, tendino-musculaires, etc.) ou d'un point ou d'un regroupement de points selon les notions inhérentes de la médecine traditionnelle chinoise.

Pour en savoir plus...
Contactez un acupuncteur membre de l'Association des acupuncteurs du Québec.